La formation à la médiation en santé

 

A l’initiative d’Edouard COUTY, médiateur national, trois formations ont été organisées conjointement par l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique : Gaëlle QUINTIN) et l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation : Stephen BENSIMON), à Rennes et à Paris.

La formation de référence

Une première formation de 150 heures, pour 25 participants, professionnels de santé médecins et non-médecins, directeurs d’hôpitaux, responsables administratifs (Ministère, Agences Régionales de Santé…) a été organisée en 2018-2019, sous la responsabilité pédagogique de Jean-Luc TRUELLE (professeur honoraire de neurologie et responsable de médiation et santé à L’IFOMENE), Hubert JASPARD et Frédéric PIGNY pour l’EHESP, directeurs d’hôpitaux. Une seconde formation, de même durée, dans le cadre d’un diplôme d’établissement, pour 19 participants, de profil similaire, avec les mêmes responsables pédagogiques, a eu lieu de février 2020 à févier 2021.

Ces deux formations ont contribué à la désignation des 10 médiateurs nationaux et des 19 médiateurs régionaux du service public de santé.

Une troisième formation, de deux journées, est en cours, dans plusieurs villes de province, sous la responsabilité pédagogique d’Isabelle AOUSTIN-HERCE, directrice de L’IFOMENE.

Une quatrième formation longue, sur le modèle des deux premières, démarre à l’automne 2021. Le programme complet de la formation est disponible ici.

Ces quatre formations concernent les conflits interprofessionnels dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux publics. Un diplôme universitaire de mediation en santé concernant, en outre, les conflits avec les usagers et le secteur libéral, sous la direction d’Isabelle AOUSTIN-HERCE et Laurent DRUGEON, démarre en décembre 2021 à L’IFOMENE.

Formation à la médiation en santé

Les autres formations

D’autres formations à la médiation en santé, en général plus courtes et non diplômantes, ou dans le cadre d’un module, au sein de formations générales à la médiation (comme dans le diplôme universitaire en deux ans de l’IFOMENE), sont délivrées par le CNAM, le CMAP et des associations de médiateurs.

L’IFOMENE assure, en lien avec la Côte d’Ivoire, une formation spécifique à la médiation en santé, sous la direction de Michel TCHICAYA.

La loi du 26 janvier 2016 sur l’accès des personnes vulnérables à la santé a suscité un rapport de la HAS, sous le titre de Programme National de Médiation en Santé et l’émergence de plusieurs organisations et de formations dédiées souvent référencées sous le terme de médiation en santé.

Or, l’objectif apparaît comme un accompagnement de ces personnes vulnérables (migrants, femmes isolées, gens du voyage…) vis-à-vis des services publics, de santé en particulier, accompagnement assuré par des bénévoles, des interprètes, des travailleurs sociaux et des « médiateurs pairs. La médiation y est prise au sens large et non de processus de résolution amiable des différends.

Un diplôme universitaire émerge, celui qui est organisé, à l’université Paris 13, par le Pr Olivier BOUCHAUD. Il comporte 11 modules de 2 jours, dont deux sont consacrés à la médiation en santé proprement dite.

Des initiatives régionales, « Les forges » à Nantes et à l’ARS d’Occitanie, sont également dans le fil de la loi de 2016

Café de la médiation

Certains de ces organismes délivrent des formations continues à la médiation en santé.

Par exemple, l’IFOMENE traite ce domaine dans certains de ses cafés mensuels de la médiation, à l’occasion de sa fête annuelle de la médiation, de séminaires (rencontres du Montalieu, vendanges de la médiation) de réunions d’analyse des pratiques.